Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.......... DECOUVRIR  et  PARTAGER ..........
20 avril 2020

CORONAVIRUS. 10 choses à savoir

 

Le coronavirus est une maladie contagieuse potentiellement mortelle qui se propage rapidement. Le point sur cette maladie qui inquiète.

Il fait partie d'une famille de virus.

 

 

corona c

 

L'équipe PasseportSanté se mobilise pour vous fournir de l'information fiable et actualisée sur le coronavirus. 

 

Pour en savoir plus, retrouvez : 

Le coronavirus fait partie d’une famille de virus

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un grand nombre de maladies, du rhume à l’infection pulmonaire sévère. Jusqu’à présent, deux coronavirus ont entraîné des épidémies graves chez l’homme : le SRAS responsable d’une épidémie mondiale en 2002-2003 et le Mers-CoV en 2012. 

Les symptômes sont divers

Les premiers symptômes de l'infection Covid-19 sont proches de ceux de la grippe. Les plus couramment observés sont de la fièvre avec des frissons, des troubles digestifs (notamment de la diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements). Les autres signes sont un essoufflement et des difficultés respiratoires.

 

Il touche surtout les personnes fragiles

 

Le coronavirus peut toucher tout le monde

Mais les personnes présentant des pathologies associées comme du diabète, de l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque chronique, une insuffisance rénale chronique, ou encore  immunodéprimées, sont plus à risque de rencontrer les complications liées au coronavirus, bien que tout le monde puisse être concerné. 

Aucun traitement n’existe à ce jour

Il n'existe aucun traitement ou médicament contre le virus. La prise d'antibiotiques n'est d’aucune aide car il ne s'agit pas d'une bactérie. Les remèdes indiqués sont semblables à ceux de la grippe : il est conseillé de se reposer et de s'hydrater régulièrement. 

Il se transmet par contact étroit

Les gens peuvent se transmettre le coronavirus par contact étroit, les particules virales se propagent généralement dans un rayon d'un mètre autour d'une personne infectée. En revanche, le virus est très fragile en dehors du corps humain, ce qui signifie qu’on ne peut pas l'attraper à partir d'un paquet ou d'une enveloppe. Il existe de nombreuses mesures efficaces pour se protéger au maximum du coronavirus

Le coronavirus Covid-19 ne vient pas des animaux domestiques

En Chine, des abandons d'animaux domestiques ont été signalés à cause du coronavirus.A l'heure actuelle, rien ne prouve que les chats et les chiens puissent être infectés même si les scientifiques soupçonnent le virus de venir de plusieurs lieux où les gens cohabitent de façon étroite avec des animaux vivants ou morts destinés à la consommation humaine (marché de Wuhan). 

Le diagnostic est facile

La suspicion du diagnostic repose actuellement sur l’existence des signes d’infection respiratoire aiguë chez une personne exposée au virus au cours des 14 jours précédant l’apparition des symptômes. Un test diagnostique spécifique, développé par le Centre national de référence des virus des infections respiratoires (dont la grippe) de l’Institut Pasteur est également disponible. 

Il existe une plateforme téléphonique

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Accessible au 0800 130 000, elle permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

La prise en charge des patients est spécifique

Les signes d’infection respiratoire, chez une personne ayant voyagé ou séjourné en Chine, à Singapour, en Corée du Sud, en Iran ou dans les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes nécessitent une prise en charge adaptée dans l’un des établissements identifiés sur le territoire français pour la prise en charge des cas possibles et confirmés d’infections à MERS-CoV. 

 

Le confinement est la meilleure manière d'endiguer l'épidémie

Les autorités ne cessent de le répéter : la meilleure façon de limiter la contagion du virus est de limiter les contacts interhumains car c'est ainsi que le virus se diffuse, et ceci, de manière exponentielle.

Il est donc fortement recommandé de ne pas sortir de chez soi, sauf cas nécessaire : aller travailler (quand il n'est pas possible de travailler depuis chez soi) et faire ses courses. Il ne faut surtout pas rendre visite à ses amis ou à ses parents, surtout si ces derniers font partie des personnes plus fragiles (voir partie ci-dessus).

 

Mise à jour le 17 mars 2020 à 8H06.

 

 

Source    ►    i c i

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
      
        Les Publicités hors des thèmes
    ne sont pas générées
par l'auteur du Blog



Publicité
.......... DECOUVRIR et PARTAGER ..........
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151
Archives
Publicité